Prix Goncourt des lycéens 2019

Prix Goncourt des lycéens 2019-2020

Cette année la classe de 2nd4 a participé au prix Goncourt des lycéens.

Ce prix,  permet à près de 2 000 élèves de lire et d’étudier la sélection de romans de la liste du Goncourt. Une cinquantaine de classes de lycéens âgés de 15 à 18 ans, issus de seconde, première, terminale ou BTS, généralistes, scientifiques ou techniques sont concernées. La sélection des classes est basée sur la motivation des enseignants.

Deux mois pour étudier les livres

Après l’annonce des livres sélectionnés pour le Prix Goncourt par les membres de l’académie Goncourt, la Fnac remet les ouvrages de la liste à chaque classe. Les lycéens ont deux mois pour lire les romans, avec l’aide des enseignants. Pendant cette intense période de lecture, 7 rencontres régionales sont organisées entre auteurs et lycéens.

Délibérations régionales et nationales

À l’issue de l’étude des livres, les classes élisent un délégué pour présenter leur tiercé de livres gagnants et défendre leurs choix lors de délibérations régionales. Elles ont lieu dans 6 villes en simultanée (Lyon, Nantes, Metz, Paris, Marseille, Rennes).

Chaque région choisit ses deux représentants et son tiercé de livres gagnants. Une finale se tient ensuite à Rennes, berceau du Prix. À l’issue des délibérations, le Prix Goncourt des lycéens est proclamé et rendu public.

Le jury constitué par les délégués régionaux et étrangers réunis à huis clos à Rennes, élisent le 33e Prix Goncourt des Lycéens, le 14 novembre 2019.

Cette année, 3 évènements clés sont venus ponctuer cette action.

Il s’agissait dans un 1er temps de découvrir la sélection, de se plonger dans ces romans et de partager ses experiences de lectures.

2 mois pour lire la sélection, c’est court! la tache fut fastidieuse!

Dans un 2eme temps une rencontre avec les auteurs fut organisée à Lille. Les élèves ont pu rencontrer les auteurs de la sélection, échanger avec eux et leur poser des questions. une journée riche.

Enfin, notre aventure s’est arrêtée à Metz, lorsque 1 élève, représentant de la classe, a pu défendre le classement établie par notre commitée de lecture. Bravo a Maxence qui a fièrement défendu le lycée!

Voici une petit résumé de notre action réalisé par la DAAC (Délégation académique des Arts et cultures).

Voir la présentation

Karine Tuil, lauréate du Goncourt des Lycéens 2019

Karine_Tuil_en_2019-2

Des huits finalistes, Santiago H. Amigorena, Nathacha Appanah, Louis-Philippe Dalembert, Amélie Nothomb, Anne Pauly, Abel Quentin, Sébastien Spitzer et Karine Tuil, c’est cette dernière qui remporte le prix 2019 pour son roman Les Choses humaines édité chez Gallimard et déjà récompensé par le prix Interallié.

Découvrez la sélection des 14 titres sur cette page

A découvrir d’urgence au CDI