Handball

[bt_bb_section layout= »boxed_1200″ lazy_load= »yes » show_video_on_mobile= » »][bt_bb_row][bt_bb_column lazy_load= »yes » width= »1/2″][bt_bb_image lazy_load= »yes » image= »133″ size= »medium_large » image_height= » » shape= »square » align= »inherit » caption= » » url= » » target= »_self » hover_style= »simple » content_display= »always » content_background_color= » » content_background_opacity= » » content_align= »middle » responsive= » » publish_datetime= » » expiry_datetime= » » el_id= » » el_class= » » el_style= » »][/bt_bb_image][/bt_bb_column][bt_bb_column width= »1/2″][bt_bb_text]

Projet Section HandBall

du Lycée Blaringhem

de Béthune

[/bt_bb_text][/bt_bb_column][/bt_bb_row][/bt_bb_section][bt_bb_section layout= »boxed_1200″ lazy_load= »yes » show_video_on_mobile= » »][bt_bb_row][bt_bb_column lazy_load= »yes » width= »1/1″][bt_bb_text]

Contexte

Depuis de très nombreuses années, le Lycée Blaringhem de Béthune est doté d’une section sportive Handball qui a permis à de nombreux élèves de s’épanouir dans un sport collectif en plein essor actuellement.
Celle-ci s’adresse aux élèves de l’académie qui doivent entrer en classe de seconde à la rentrée ou qui souhaitent intégrer la section en Première. Elle correspond aux élèves ayant la volonté de suivre une scolarité classique avec un complément horaire sportif spécifique dans leur emploi du temps.
[/bt_bb_text][/bt_bb_column][/bt_bb_row][/bt_bb_section][bt_bb_section layout= »boxed_1200″ lazy_load= »yes » show_video_on_mobile= » »][bt_bb_row][bt_bb_column lazy_load= »yes » width= »1/2″][bt_bb_text]

Implantation

Le contexte sportif national et le récent titre doublé de champion olympique français doit permettre de jouer un rôle prépondérant dans le développement de notre structure tout comme l’ensemble des résultats des équipes de France masculine et féminine mais aussi du récent développement de la D1 Française.
En tant que 1er sport français (scolaire et résultats sportifs), le handball doit permettre au collège de véhiculer une image positive et créer une ambiance cohérente au sein de l’établissement en véhiculant les valeurs qui sont siennes.
   Une des plus anciennes sections sportives scolaires de l’académie, Notre structure a toujours valorisé le lycée de Blaringhem et le handball dans son ensemble, les différents responsables comme Joel Herbet ou Laurent Verheylesonne ont su s’impliquer dans le projet du lycée et garantir sa pérennisation. Son sérieux et son niveau de formation scolaire et sportif ont toujours été mis en avant.
   Au cœur des Hauts de France, notre structure bénéficie géographiquement d’atouts indéniables, Une gare ferroviaire très bien desservie permet un accès facile pour les futurs potentiels qui désire travailler au lycée de Béthune.
De plus, Béthune appartenant à la communauté de commune Artois Com Lys Artois, notre section peut compter sur un soutien certain de cette instance en plus d’être fortement appuyée par les comités 59 et 62 ainsi que par la ligue des Hauts de France.
[/bt_bb_text][/bt_bb_column][bt_bb_column width= »1/2″][bt_bb_text]

En résumé, Pourquoi une section sportive au Lycée de Blaringhem ?

–  Les capacités d’accueil et d’enseignement scolaire à dominante sportive dans le Béthunois.
–  Son implantation : au centre des Hauts de France dans une ville à forte dimension sportive et un grand nombre de clubs sportifs proches.
–  L’évolution de l’activité Handball dans le secteur associatif
–  Son importance et surtout sa position de sport le plus pratiqué dans le milieu scolaire (UNSS, USEP). Une proximité avec de nombreuses sections sportives scolaires « collège » (Voir conventions)
–  Les relations qui existent et se renforcent entre le secteur associatif et scolaire. En effet, deux clubs structurés entourent la section et un travail de continuité se met en place. (Voir conventions).
–  L’importance de la structure de Blaringhem dans le paysage handball fédéral des hauts de France. Sa formation du jeune joueur attirant bon nombre de potentiels détectés par la ligue.
   Tous ces arguments permettent de comprendre la place et l’importance du Handball, et surtout nous autorisent à penser qu’il existe dans l’académie un grand nombre d’élèves qui pourraient être attirés par cette activité à ce niveau et à qui il serait intéressant de proposer des conditions d’enseignement et de progression sportive correspondant à leurs attentes.
[/bt_bb_text][/bt_bb_column][/bt_bb_row][bt_bb_row][/bt_bb_row][/bt_bb_section][bt_bb_section layout= »boxed_1200″ lazy_load= »yes » show_video_on_mobile= » »][bt_bb_row][bt_bb_column lazy_load= »yes » width= »1/1″][bt_bb_text]

Objectifs

[/bt_bb_text][/bt_bb_column][/bt_bb_row][bt_bb_row][bt_bb_column lazy_load= »yes » width= »1/2″][bt_bb_text]
Préparer le baccalauréat dans de très bonnes conditions de scolarité, tout en poursuivant un entraînement sportif de qualité reste notre objectif essentiel.
Il est évident que, dans ces conditions, l’élève dispose enfin de classe terminale, en plus du baccalauréat, d’un bagage technique et sportif qui pourra lui permettre d’envisager des carrières sportives de bon niveau ; ce que nous avons pu déjà vérifier les années précédentes.
​​                                                      ​
​ Mener de front de bonnes études et un entraînement sportif suppose évidemment de la part des candidats un excellent équilibre physique et psychique, un désir de travailler en équipe et beaucoup de persévérance pour le travail et de courage pour réussir. Le but d’un enseignement à caractère sportif est de permettre à un élève de concilier une formation scolaire générale tout en ayant des repères et une éducation caractéristique du monde sportif (sens de la communication, esprit collectif et solidaire, volonté de réussir, épanouissement personnel) tout en développant ses capacités physiques et mentales. Ceci doit être des atouts pour sa réussite scolaire, professionnelle et sociale.
​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Les différentes expériences nous montrent des résultats positifs (les élèves de section sportive obtenant d’excellents résultats scolaires), il nous paraît plus qu’intéressant de poursuivre avec dynamisme ce type de fonctionnement au lycée de Blaringhem.​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​ ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​ ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​ ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​
[/bt_bb_text][/bt_bb_column][bt_bb_column width= »1/2″][bt_bb_text]

[/bt_bb_text][/bt_bb_column][/bt_bb_row][/bt_bb_section][bt_bb_section layout= »boxed_1200″ lazy_load= »yes » show_video_on_mobile= » »][bt_bb_row][bt_bb_column lazy_load= »yes » width= »1/1″][bt_bb_text]
 La réinscription en section sportive d’une année sur l’autre n’est pas automatique. En fin d’année, le maintien dans la section sera décidé en fonction des résultats scolaires et sportifs et après avis du Conseil des Professeurs.​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​ ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​
​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​ ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Les responsables de la Section établissent une étroite coordination avec les parents, les professeurs et l’administration afin de suivre individuellement le comportement de l’élève durant son temps d’appartenance à la Section.​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​
[/bt_bb_text][/bt_bb_column][/bt_bb_row][/bt_bb_section][bt_bb_section layout= »boxed_1200″ lazy_load= »yes » show_video_on_mobile= » »][bt_bb_row][bt_bb_column lazy_load= »yes » width= »1/2″][bt_bb_text]

MISE EN PLACE ET PERSPECTIVES

Réussir ses études tout en conciliant une pratique sportive vers l’excellence

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Une formation sportive dans un établissement scolaire dont la réputation de sérieux et d’efficacité n’est plus à démontrer ; allant même jusqu’à la mise en place d’une équipe pédagogique profilée vers les élèves de section en seconde notamment.​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​
​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​ ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​
​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Une structure peut assurer un cursus scolaire de ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​grande qualité​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​ et une progression sportive grâce à un emploi du temps aménagé et organisé pour permettre ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​jusqu’à 6 heures d’entrainement​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​ ainsi qu’un enseignement et un ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​suivi​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​  assurant la meilleure réussite possible. ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​
​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​ ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​
​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​L’établissement dispose de 2 gymnases, une salle de musculation, un internat (accueillant en majorité les élèves des sections), un réfectoire pour les demi-pensions, un foyer élèves. Situé en centre ville, il est facilement desservi en bus et train.​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​
[/bt_bb_text][/bt_bb_column][bt_bb_column width= »1/2″][bt_bb_text]

 Groupe de pilotage

Une commission se réunit pour examiner les dossiers de candidature mais aussi reste vigilante sur l’évolution de l’élève durant son cursus.
​​​​​​​ ​​
Elle est composée de Monsieur le proviseur M MOREN, la CPE du niveau seconde Mme DECAT, du professeur principal de la classe section en seconde Mme LECOMTE, ainsi que Mme BRICOUT, M. SUEUR, professeurs des classes section, et le professeur de section sportive.
​​​​​​​ ​​​​​
Nous laissons la possibilité d’inviter des personnes ressources pour aider selon leurs compétences Handball le responsable technique lors des sélections.
[/bt_bb_text][/bt_bb_column][/bt_bb_row][/bt_bb_section][bt_bb_section layout= »boxed_1200″ lazy_load= »yes » show_video_on_mobile= » »][bt_bb_row][bt_bb_column lazy_load= »yes » width= »1/1″][/bt_bb_column][/bt_bb_row][bt_bb_row][bt_bb_column lazy_load= »yes » width= »1/2″][bt_bb_text]

SUIVI MEDICAL

​Un suivi médical est mis en place pour une gestion précise de la santé de nos jeunes sportifs. Ce suivi médical en relation avec l’infirmière du lycée est assuré : bilan complet par un médecin du sport qui accorde la pratique intensive en section en début d’année puis un suivi ponctuel selon les besoins ou l’organisation de l’année. Un cabinet d’ostéopathie ouvre ses portes à nos jeunes afin de diagnostiquer chacun de leurs maux chaque semaine.​
​ ​Nous avons en plus comme objectif de permettre un passage dans un centre médico-sportif pendant leur cursus au Lycée.
Un « professeur » en STAPS,  garde également le souhait de poursuivre ses interventions dans différents domaines comme l’alimentation, l’hydratation, le dopage, le tabac, ou autres aspects de santé.
Un préparateur physique renommé dans les Hauts de France intervient afin de proposer une précision dans les contenus dans ce domaine et apporter des connaissances pointues sur les protocoles de préventions de blessure.
[/bt_bb_text][/bt_bb_column][bt_bb_column width= »1/2″][bt_bb_text]

EMPLOI DU TEMPS

L’emploi du temps des élèves de section sportive est organisé pour leur permettre une pratique quotidienne avec 3 entrainements au lycée et une à deux séances en club.​
​Il est important d’être vigilant à cet équilibre hebdomadaire et éviter les surcharges de séances.​

Les entrainements s’organisent de la manière suivante :​

​ ​​- Lundi soir 16H-18H (Garçons) ou mardi soir 16H-18H (Filles)​

​ ​​-  Mercredi après midi (séance collective)​

​ ​​- Jeudi après midi (savoirs faire individuels)​

 ​​ ​

​Le vendredi soir reste le moment prioritaire pour un retour en famille mais aussi en club pour la préparation des rencontres du Week end ; pas de cours le samedi matin au lycée.​

Soyez ambitieux !!!​

​​​
[/bt_bb_text][/bt_bb_column][/bt_bb_row][/bt_bb_section][bt_bb_section layout= »boxed_1200″ lazy_load= »yes » show_video_on_mobile= » »][bt_bb_row][bt_bb_column lazy_load= »yes » width= »1/1″][bt_bb_video video= »https://vimeo.com/261897585″ disable_controls= »no » responsive= » » publish_datetime= » » expiry_datetime= » » el_id= » » el_class= » » el_style= » »][/bt_bb_video][/bt_bb_column][/bt_bb_row][/bt_bb_section]